LA MÉTHODE 365 CONTRE LE STRESS.

Entre le travail, la fac, les compétitions et toutes les autres situations stressantes de la vie, c’est assez compliqué. Aujourd’hui, le stress est partout, il est intimement lié avec le monde moderne que ce soit au travail ou à la maison.

Selon l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail et institut de sondage d’opinion, 65% des Français estiment être stressés. S’il touche plus particulièrement certaines personnes, chacun peut en être victime. Trouble du sommeil, anxiété, maux… Il est dû à des réactions du corps face à des agressions de type physiologie comme psychologique.

MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX FAIRE

Face à un stress, notre cerveau va faire en sorte d’accélérer ou de ralentir les fonctionnalités du coeur. On cherche généralement à calculer la fréquence cardiaque par minutes pour se donner un ordre d’idée. Ce que l’on ne remarque pas, c’est que le temps qui sépare chaque battement n’est jamais identique. Je vous rassure, cela se mesure en millièmes de seconde !

Ces différents écarts nous donnent ce que l’on appel la variabilité cardiaque. C’est le meilleur indicateur pour savoir s’il y un état de stress (en rouge ci-dessous) ou au contraire un état de bien-être (en bleu ci-dessous).

Mais nous pouvons agir sur notre rythme cardiaque ( ou plutôt sur notre variabilité cardiaque) via des exercices de respiration.

Je vais vous faire découvrir la méthode 365. Je l’utilise quand je suis un peu anxieux et plus particulièrement lors des périodes d’examens ou de compétitions. Cette pratique n’est pas nouvelle, mais à mon avis, trop peu connue. La respiration selon le modèle 365 permet d’envoyer des messages positifs au cerveau et de calmer notre coeur. 

« La respiration est un véritable anti stress, tant physique que mental. »

Qu'est-ce que la méthode 365 ?

Personnellement, pour palier au mauvais stress, je pratique la méthode 365. Dérivée de la relaxation et basée sur la respiration, elle permet d’atteindre ce que l’on appelle la cohérence cardiaque. En effet, cette méthode permet d’avoir un effet rétroactif sur le système parasympathique et le cerveau.

Dans une situation de stress, la fréquence cardiaque augmente pour pouvoir répondre à des besoins naturels comme la fuite ou le combat. On parle alors d’incohérence cardiaque. L’intérêt est bien de mettre en relation notre esprit et notre cœur. Comme un air de Yoga me diriez-vous ? C’est bien probable.

Comment pratiquer cette méthode ?

Pour pouvoir ressentir les effets de cette méthode, il faut respecter quelques critères. La méthode se concentre sur le chiffre  » 365 « . Il n’a aucun rapport avec le nombre de jours que présente une année, mais défini précisément des critères de réalisation. 

IL S’AGIT DE RÉALISER : 

3

fois par jour 

6

respiration par minute

5

minutes au total 

Soit un total de 15 minutes par jour. C’est assez simple finalement, on peut l’utiliser à n’importe quel moment de la journée, comme juste avant une situation qui va produire un éventuel stress. Vous pouvez la pratiquer debout ou bien assis, mais il n’est pas conseillé de la faire ne position allongé. 

Evidement, c’est une méthode à installer dans le temps et à répéter souvent pour en voir les effets. Une seule séance dans la semaine, ne suffit pas. 

Tout comme moi, je conseille aux personnes de nature anxieuse d’utiliser la méthode 365. Elle est simple, efficace et on peut la pratiquer à tout moment sans que personne ne s’en aperçoive. Elle ne supprime pas le stress mais permet réellement de le gérer pour pouvoir affronter n’importe quelle situation.

BIBLIOGRAPHIE

D O’HARE. (2019). Cohérence cardiaque 365. 

Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à commenter et à partager. 

3 Replies to “La méthode 365 contre le stress”

  1. Léglise says:

    Super article, très simple à comprendre, hâte decouvrir les autres.
    LA BISE 😊

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *