LA SPIRULINE

Consommées et produites depuis des milliers d’années dans les pays asiatiques, les algues ne figurent que depuis une cinquantaine d’années dans le paysage alimentaire européen. De différentes couleurs, de différentes textures, de différentes origines… Il en existe une panoplie.

Il faut savoir que seulement 36 algues bleues sont comestibles. Certaines sont utilisées comme légume, condiment ou encore comme complément alimentaire. 

Je vais vous présenter dans cet article celle dont on entend le plus souvent parler : la spiruline. Une algue qui s’est énormément démocratisée en raison de son extraordinaire potentiel nutritionnel.

« La spiruline est considérée comme un super-aliment grâce à sa richesse exceptionnelle en minéraux et en oligoéléments ainsi qu’en protéines. »

Mais qu'est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue à l’origine spiralée. Sa couleur bleu-verte particulière vient des phycocyanines et de la chlorophylle présente dans l’algue. Sur internet ou encore dans les magasins spécialisés, on trouve de la spiruline un peu à toutes les sauces. Il en existe en poudre, en copeau, en gélule…

Son utilisation s’est énormément développée depuis quelques années. Elle comporte d’un point de vue nutritionnel de nombreux avantages. Elle est incroyablement chargée en protéines,  en caroténoides, en phycocyanine et en acide gamma-linolénique. 

15 mg

de fer dans 10 grammes

55 à 70%

de protéines

Concrètement, ses composés lui donnent des vertus prouvées scientifiquement sur ces effets antioxydants, antidiabétiques et immunostimulants. On peut ajouter à cela qu’elle est une excellente source de fer.

Comment la consommer ?

Dans un verre d’eau, un yaourt… On ne trouve pas forcement de donnée scientifique quant à l’utilisation et le dosage de la spiruline. Il est conseillé de débuter les prises doucement et d’augmenter les doses par étapes. Les premières prises permettent déjà de voir s’il y a une quelconque réaction du corps.

Il s’agit d’une algue naturellement puissante qui ne demande pas forcément un avis médical, mais prudence tout de même. Comme tout, il ne faut pas abuser des bonnes choses (même si le goût n’est pas extraordinaire). Le dosage varie entre :

1 à 1,5 grammes par prise

2 à 3 fois par jour

On entend souvent parler de la spiruline comme d’un « super aliment ». Elle peut effectivement y prétendre. Sa composition est exceptionnellement riche et saine. Elle répond à de nombreuses questions que l’on se pose sur les carences et compléments. Je la conseille vraiment à toutes les personnes soucieuses de leur santé et de leur vivacité.

BIBLIOGRAPHIE

COHEN JM. (2020). L’almanach Cohen 2020

Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à commenter et à partager. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *