Qu’est-ce que la motivation ?

La vie courante nous confronte à certaines problématiques. Pour y remédier, nous utilisons des stratégies spécifiques qui nous sont propres. Dans le sport, c’est un axe de travail à part entière. Elles se découpent en de nombreuses ressources et dimensions. Il y a la communication, l’écoute, l’empathie, le respect de l’autre, accepter le regard d’autrui…mais surtout l’aspect motivationnel.

Je vais essayer de developper son fonctionnement pour mieux le comprendre. Et ainsi avoir les cartes nécessaires pour influer dessus.

MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX FAIRE

 » La motivation est un processus psychologique par lequel un individu décide d’allouer ou d’affecter ses ressources d’effort ou de temps à la tâche ou une activité quelconque afin de maximiser l’obtention d’affect positif et de minimiser les affects négatifs. « 

L’échelle de la motivation évolue en fonction de la confiance que l’individu a de lui-même et de la valeur qu’il donne à la tache. L’un ne va pas sans l’autre pour qu’il y ait un minimum d’engagement. 

Confiance en soi

X

Valeur de la tâche

Il faut savoir qu’il existe trois types différents de motivation. Certains d’entre nous fonctionnent par l’amusement et le plaisir, d’autre par l’affiliation au groupe, ou encore par ce que l’on appelle la motivation d’accomplissement. La théorie des buts motivationnels, je vous l’accorde, n’est pas la plus simple. Elle soutient que les personnes sont motivées uniquement parce qu’elles veulent montrer leurs compétences. A contrario, elles souhaitent cacher leurs incompétences.

" Sans motivation aucune personne ne s'investit dans une tâche que ce soit au travail ou au sport. "

Il y a un rôle central du « succès » dans cette théorie. Mais là se pose la question de qu’est-ce que le succès réellement. Il est défini de deux façons différentes : 

But de maitrise

  • C’est la réussite de voir ses apprentissages par rapport à des résultats antérieurs. On l’évoque comme la démonstration d’un progrès personnel et d’apprentissage.

But de performance

  • L’autre est quant à lui défini par la performance à proprement dite. La comparaison avec d’autres est nécessaire parce que le succès du sujet n’est accompli que par une performance supérieure à celle des autres.

Ainsi, c’est le choix des buts d’approche et si possible de la coordination des deux qui déterminent la motivation optimale. Ils peuvent être dépendants comme interdépendants. Mais tout le monde a son propre but motivationnel qui lui permet de se motiver ou non. 

Quand il faut se lever le matin, pour aller travailler, pour commencer sa séance de sport… La motivation est primordiale vous vous en doutez. Il est donc intéressant de comprendre son fonctionnement théorique et surtout de savoir ce qui vous motive. Cependant, il s’agit de quelque chose d’hypothétique et qui reste complexe.

BIBLIOGRAPHIE

SARRAZIN P. (1995). Motivation à l’accomplissement dans les activités motrices : Mise en évidence de processus et variables affectant les croyances relatives à la nature de l’habileté motrice, le choix d’une difficulté, l’effort fourni, et la performance.

DARNO B., BUTERA F. (2001). Buts d’accomplissement, stratégies d’étude, et motivation intrinsèque : présentation d’un domaine de recherche et validation française de l’échelle d’Elliot et McGregor.

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