QUE SONT VRAIMENT LES ABDOMINAUX ?

Tous les muscles du tronc sont évidemment importants mais les abdominaux ont besoin d’une attention particulière. En plus d’avoir un côté esthétique, les abdominaux jouent un rôle important dans l’équilibre du corps.

Je vais vous présenter dans cet article ce qui compose les abdominaux, leurs bénéfices et developper quelques recommandations. 

MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX FAIRE

Les abdominaux sont des muscles de la paroi abdominale antéro-latérale désignés dans le langage courant par le terme « abdos ». Les abdominaux sont les muscles squelettiques constituant l’abdomen, allant du thorax au bassin. Ils sont composés de différents muscles qui ont chacun un rôle spécifique pour vous permettre de réaliser les mouvements de flexion et de rotation du tronc.

LES DROITS

Le muscle droit ou grand droit de l’abdomen est un muscle vertical de la paroi antérieure. Il est étendu le long de la ligne médiane de la partie antéro-inférieure du thorax jusqu’au pubis.

Il aide à l’expiration mais est surtout important pour la protection des viscères et leur bon fonctionnement. Il joue un rôle dans la flexion du tronc sur le bassin et inversement dans l’anté-flexion du bassin lorsque la personne est couchée.

LES TRANSVERSES

Les muscles transverses de l’abdomen sont les plus profond des abdominaux. Il s’insère sur la face interne des 6 derniers arcs costaux et sur le sommet des apophyses des 5 vertèbres lombaires. Sa contraction augmente la pression intra-abdominale, la rigidité, la stabilité de la colonne lombaire et des articulations sacro-iliaques.

Leurs rôles sont de maintenir les viscères, d’assister la respiration et de stabiliser le tronc. Ces muscles agissent donc comme une sangle abdominale et assiste le plancher pelvien, le diaphragme et les muscles spinaux.

LES OBLIQUES

Les obliques s’étendent le long de la partie latérale du torse, des côtes aux hanches. Ils se composent en fait de deux muscles distincts : le muscle oblique interne ou petit oblique et le muscle oblique externe ou grand oblique.

Ils jouent un rôle sur toutes les rotations du tronc ou à chaque inclinaison sur le côté.

QUELLES SONT LES BÉNÉFICES ?

Avoir de bon abdominaux est très utiles pour le maintien de votre posture et pour vos organes. Il ne faut pas que vous les négligiez. Ils sont une priorité pour l’équilibre statique et dynamique de votre corps.

Les muscles abdominaux servent à maintenir les organes digestifs et la tonicité de ces muscles conditionne directement la qualité du maintien des viscères, donc l’allure de la silhouette, mais également la fonction de ces organes intra abdominaux. En se contractant, ils jouent le rôle de stimulant pour le transit intestinal en venant masser les organes et favoriser leur bon fonctionnement. Mais ils permettent aussi comme nous l’avons d’augmenter la pression intra abdominale pour notamment les efforts de vomissement, de défécation ou lors de l’accouchement.

Ces muscles participent également à la respiration, en association avec le diaphragme. L’inspiration s’accompagne d’un abaissement du diaphragme qui pousse les organes digestifs vers le bas et l’avant. Les abdominaux vont donc avoir un rôle sur leur relâchement pour laisser une pression constante sur les viscères et vont se contracter pour faciliter la remonter du diaphragme.

Je rappel que faire des abdos n’est pas un incontournable pour perdre du ventre. Ils permettent d’être plus tonique et de perdre en calories mais faire QUE des abdos ne fait pas mincir pour autant.

Y A T'IL DES RECOMMANDATION ?

Il y en a en effet et beaucoup trop à mon goût. On oublie aussi souvent que lorsque les abdominaux sont mal travaillés peuvent avoir de forte répercutions sur le corps.

Pour muscler le grand droit par exemple, il est souvent observé une mauvaise posture. La plupart des personnes non averties ont pour coutume de réaliser des exercices de sit-up en relavant le buste, jambes fléchies, pieds au sol et les mains sur la nuque. Le fait d’avoir les pieds au sol, engendre une compensation des différents muscles de la cuisse. Il y a ainsi un détournement de l’objectif premier de ce mouvement. Le fait de mettre les mains sur la nuque est également un problème. En tirant sur la nuque le rachis se désaxe par rapport au tronc. Le risque est de créer des douleurs au niveau des cervicales. Il est ainsi conseillé de garder les bras collés à la poitrine.

Il faut également faire un point sur le rapprochement des épaules vers les hanches pendant la contraction des abdos. Un mouvement pourtant insignifiant mais qui va comprimer la cage thoracique et les vertèbres. Cela va augmenter la pression dans le tronc et pousser les organes vers le bas. C’est notamment important pour les femmes qui ont un périnée assez fragile et souvent pas assez musclé. 

Il est donc préférable de conserver une distance maximale entre le coccyx et le sommet de la tête ou de réaliser des élévations de jambes en contractant le périnée pour pousser vers le haut diaphragme et viscères.

Les muscles abdominaux permettent le mouvement de votre corps. Ils assurent sa stabilité, son soutien et son équilibre. Avoir des abdominaux forts est important.

Néanmoins, il est primordial de parfaitement se renseigner sur l’exécution de chacun des mouvements que vous souhaitez réaliser pour ne pas augmenter les risques de blessures.

Si tu as apprécié cet article, n'hésite pas à commenter et à partager. 

One Reply to “Que sont vraiment les abdominaux ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *