Aussi appelé « les éducatifs de course à pied », les gammes athlétiques consistent simplement à réaliser différents petits exercices de pied et de foulée. Les plus connus restent les montées de genoux et les talons aux fesses, mais il en existe un très grand nombre. Ces exercices constituent une base primordiale pour les pratiquants de toutes les activités athlétiques.
Leur pratique est totalement accessible au plus grand nombre. C’est d’ailleurs par elle que la plupart des activités athlétiques débutent pour maitriser la technique et la tonicité des mouvements.
En effet, les gammes athlétiques ont pour rôle de développer les qualités de réponse du pied par une sollicitation des dimensions musculaires et cognitifs. On peut affirmer que ces gammes participent pleinement au développement de la condition physique et des habiletés techniques spécifique à la course.
Les gammes athlétiques sont le plus souvent effectuer après un footing lors de l’échauffements mais elles peuvent faire partie d’un travail spécifique à part entière. Ce genre de séance peut être programmé toute l’année, que ce soit en période de développement, spécifique ou en période de reprise. Elles doivent être modifiées en fonction du type d’activité, de l’objectif de la séance et évidemment de son niveau de pratique. De plus, pour rentre le travail le plus spécifique, le moins répétitif et le plus ludique possible, les gammes athlétiques peuvent être associées à des sprints ou à des étirements dynamiques.
Je vous propose ma routine de gamme athlétique à réaliser de façon régulière et à introduire lors de vos échauffements.