LES AUTOMASSAGES.

Avec la répétition des séances de sport et un temps de récupération pas toujours optimal, des douleurs musculaires peuvent se faire ressentir.

Certaines méthodes permettent d’améliorer cette récupération. Les plus courantes restent l’utilisation des massages, des douches et des bains. Je n’ai pas à vanter les bienfaits des massages sportifs réalisés par les masseurs kinésithérapeutes, des bains chaud/froid dans les centres ou des douches vivifiantes à la maison. Cependant, Ces méthodes de récupération ne sont pas forcément accessibles et peuvent être contraignantes.

Il faut savoir qu’il existent des moyens alternatifs et efficaces pour optimiser votre récupération.  Je vais vous présenter  dans cet article les automassages avec matériel.

MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX FAIRE

Les automassages sont les massages que l’on pratique soi-même sur son corps. J’ai pris le réflexe de les pratiquer avant et après chacune de mes séances de sport, et même parfois dans la journée quand j’ai un peu de temps.

Depuis quelques années les études scientifiques sur les automassages fleurissent. Elles montrent que les pratiquer a un rôle et une importance sur les fascias dans le corps humain. Pour ne pas trop rentrer dans les détails, les fascias sont les tissus conjonctifs présents dans tout le corps et qui jouent un rôle central dans notre santé.

Une étude en 2013 a montré l’intérêt de l’automassage pendant un échauffement. Ils permettraient l’amélioration de la mobilité articulaire. Après un effort, le fait de pratiquer 10 minutes d’automassages améliore la fonction artérielle et l’activité du système nerveux parasympathique. Bref, ils vous permettent une meilleure récupération, de détendre vos muscles et calmer votre cœur.

Les automassages peuvent aussi avoir une action positive sur le mal de dos, l’arthrose, les tendinites, les douleurs articulaires chroniques, la fatigue générale ou fatigue musculaire, ou encore le stress.

QUEL MATERIEL UTILISER ?

L’automassage sans matériel est très vite limité. Nous n’apportons pas assez de pression sur les fascias pour espérer un bénéfice. Aujourd’hui, beaucoup de matériels existent pour répondre à ce problème. Oui, il faut faire un petit investissement mais je vous rassure les prix restent raisonnables et ce n’est rien quant aux bénéfices qu’ils vous apporteront.

LE ROULEAU DE MASSAGE

Il s’est énormément démocratisé. On le voit aujourd’hui un peu partout dans les salles de sport et dans les clubs. Il en existe de toutes les sortes : Des plats, des souples… Privilégiez ceux avec un relief modéré qui permet de s’adapter à l’ensemble des muscles et de masser toutes les structures en même temps. Il est très efficace sur les grandes surfaces de votre corps. 

LA BALLE DE MASSAGE

Elle est souvent vendue en pack avec le rouleau de massage. Un prix très abordable pour un maximum d’effet. Elles permettent d’avoir un impact sur les zones musculaires plus précises et très douloureuses quand on se palpe. 

LE PISTOLET MASSEUR

Il apparait aujourd’hui de plus en plus dans nos magasins et sur les réseaux. Je n’ai pas forcement de données dessus, mais pour avoir essayé celui d’un ami, j’ai trouvé l’utilisation très simple et étonnement efficace sur la congestion.  Il y a plusieurs niveaux d’intensité à adapter en fonction du muscle. Alors pourquoi pas ! Néanmoins, les prix sont plus élevés. Je vous conseille d’investir dans ce genre de matériel que si notre niveau d’activité par semaine est assez important et que les autres méthodes de récupérations ne suffissent plus.

Petite astuce, si vous ne souhaitez pas mettre de l’argent dans ce genre de matériel, vous pouvez toujours les faire « maison ». On peut très bien les remplacer en se massant avec une bouteille et une balle de tennis. Cependant vous n’aurez pas les effets bénéfiques des reliefs. Vous pouvez également enrouler une bouteille d’eau congelée dans un petit tissu et vous masser avec. Cela permet d’additionner les bénéfices des automassages et du froid.

COMMENT FAIRE CONCRETEMENT ?

Je vous conseille de réaliser 2 à 3 séries de 30 secondes par muscle. Cela suffit largement. Le plus important est de les réaliser quotidiennement pour habituer votre corps et augmenter leurs efficacités.

Sur 10 minutes seulement ! Massez-vous doucement en plaçant la balle ou le rouleau entre vous et une surface dure (sol, mur…). Certains muscles peuvent être un peu plus douloureux mais ne forcez pas votre corps. Sur une échelle de douleur allant de 1 à 10, n’allez pas au-delà de 5.

POUR LES ROULEAUX DE MASSAGE

  • Alternez les situations où le rouleau bouge et où vous bougez sur le rouleau.
  • Évitez les zones trop osseuses.
(Je vous partage très prochainement ma routine au rouleau) 

POUR LES BALLES DE MASSAGE

  • Massez-vous de gauche à droite et du haut vers le bas.
  • Par moment, vous pouvez appuyer 10 secondes jusqu’à ce que la douleur diminue.
  • Si la douleur ne diminue pas, massez-vous les zones proches.

Que ce soit pour optimiser votre récupération ou simplement pour la sensation de bien-être, je vous invite à pratiquer les automassages. Vous pouvez vous procurer le matériel nécessaire facilement, pour pas trop cher ou le faire maison. Vous pouvez les inclure dans vos échauffements et vos récupérations. Il peut-être  interessant également de les planifier le soir devant la télé ou en regardant un film pour vous détendre et améliorer votre endormissement.

Il ne faut pas oublier que le repos est la première solution pour récupérer efficacement. Le fait de prévoir des périodes suffisantes entre les séances est très important. Il ne faut pas oublier non plus d’avoir un sommeil suffisant et une alimentation la plus saine possible.

Si tu as apprécié cet article, n'hésite pas à commenter et à partager. 

One Reply to “Les automassages

  1. Robinet Noir says:

    Blog excellent et aussi remarquable. Je compte vraiment à vous remercier, pour nous avec des informations beaucoup mieux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *